Un nouvel espace de vie au Camping du Futur avec tous les services
Depuis la saison 2020, le Camping du Futur est doté d'un nouvel espace de vie avec tous les services pour accueillir encore mieux ses campeurs.
Après 2 années de réflexion et de recherche, le Camping du Futur a décidé de reconstruire entièrement un nouveau bloc sanitaire afin de remplacer celui existant et datant de la création du camping. Prévus initialement en 2 temps, les travaux, au vue de la situation exceptionnelle de la pandémie du Covid-19 en 2020 ont été repoussés à une date ultérieure pour la seconde phase.
La 1ère phase qui s'est étalé de novembre 2019 à juin 2020 a permis de construire le nouveau bâtiment et d'aménager en partie les douches et les wc pour une utilisation dès la saison 2020.
Ce nouveau bloc sanitaire a été pensé pour répondre aux besoins actuels des campeurs, pour satisfaire les différentes réglementations en vigueur (classement, accessibilité, sécurité, hygiène, accueil du public) et pour faciliter le travail d'entretien et de désinfection au quotidien.
L'Aqua Room, un bloc sanitaire dernière génération
Implanté sur le même lieu, l'Aqua Room propose un espace total de près de 250 m² divisé en plusieurs zones distinctes, toutes desservies par une coursive accessible aux personnes à mobilité réduite.
La zone « Douches » complètement fermée, chauffée et ventilée permet d'offrir plus de confort notamment sur les ailes de saison. La 1ère phase de travaux a mis à la disposition des campeurs 1 cabine PMR, 1 cabine bébé avec table à langer, baignoire et douche, 1 cabine famille avec une double douche et double vasque, 5 cabines douche, 3 cabines douche/lavabo, 3 lavabos, une zone sèche-cheveux et maquillage.
La zone « WC », elle aussi, fermée, chauffée et ventilée est équipée de 3 urinoirs adulte, 1 urinoir enfant, 1 cabine wc PMR et de 6 cabines wc dont 1 wc enfant.
La zone « Bac à vaisselle » comprend 8 éviers de hauteur différente et de 2 poubelles intégrées.
La zone « laverie » est dotée d'une machine à laver, d'un sèche-linge et de 4 bacs à linge.
L'Aqua Room, engagé dans la transition énergétique
Le Camping du Futur s'inscrit dans une démarche environnementale avec le bloc santaire au niveau de la réduction de consommation d'énergie et d'une meilleure maîtrise de la consommation d'eau santaire.
En effet, l'installation d'un réseau de panneaux solaires thermiques permet de chauffer l'eau sanitaire dans un chauffe-eau de 1000 l aux températures nécessaires qui peut être couplé à 2 autres chauffe-eaux électriques en cas de demande plus conséquente. De plus, plusieurs bouclages sur le réseau d'eau chaude sanitaire permet de maintenir une température constante et de réduire la déperdition.
L'ensemble de l'éclairage est constitué de panneaux LED à faible consommation. Les temps d'éclairage sont optimisés selon les différentes zones de l'Aqua Room et gérées par des détecteurs automatiques.
Concernant la consommation d'eau, elle est mieux maîtrisée avec une robinetterie professionnel adapté aux collectivités permettant de réguler le débit et le temps d'écoulement. Par ailleurs, l'Aqua Room s'est doté d'urinoir sans eau économisant pour chaque utilisation plus de 5 l d'eau.
Par l'ensemble de ces actions, le Camping du Futur essaie à son niveau de préserver l'eau potable et de réduire sa comsommation énergétique pour le bien de tous.